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MARTIGNY - MONTANA - SION - SIERRE

À QUI S’ADRESSENT LES COURS DE BATTERIE SPÉCIALISé ?

Pour enfants, adolescents ou jeunes adultes en difficultés scolaires ou souffrant de troubles de l’apprentissage.

 
Ceux-ci peuvent être aussi bien liés à des troubles du spectre de l’autisme qu’à des problèmes « dys » (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie) , de TDAH ou des troubles psychotiques. Ils peuvent également être liés à une maladie, un handicap, une pathologie non diagnostiquée, une hyperactivité ou encore des addictions (substances psychotropes, l’alcool ou encore les jeux vidéo).

informations pratiques du cours :

  • Âge minimum d’inscription : 4 ans,
  • Les cours ont lieu 1 x par semaine,
  • La durée du cours varie de 30 à 45 minutes,
  • Du lundi au vendredi en matinée ou dès 13:00.

TARIFS ANNUELS

COURS INDIVIDUEL AVEC SOLFÈGE INTÉGRÉS

  • Enfants et jeunes subventionnés (attestation d’étude obligatoire)
    • 30 minutes : CHF 1’150.-
    • 35 minutes : CHF 1’340.-
    • 40 minutes : CHF 1’530.-
    • 45 minutes : CHF 1’620.-
  • Jeunes adultes et adultes non-subventionnés (sans attestation d’étude)
    • 30 minutes : CHF 1’990.-
    • 35 minutes : CHF 2’330.-
    • 40 minutes : CHF 2’660.-
    • 45 minutes : CHF 2’990.-
Pour mieux comprendre ces enfants dits « différents ou extraordinaires » et pour leur donner un plus grand accès à la musique, en cours privés ou en classe, j’ai suivi pendant une année la formation à la Pédagogie DOLCE à Paris. Contrairement à la musicothérapie (basée sur l’utilisation de sons et de rythmes dans le but de traiter divers problèmes de santé), cette méthode est axée sur la thérapie éducative. Elle permet l’apprentissage d’un instrument, pour le plaisir de l’enfant mais également dans le but de favoriser son bien-être voire son développement psychomoteur.

L’objectif premier n’est pas d’utiliser ces cours comme thérapie, même s’il est prouvé que la pratique d’un instrument permet aux enfants de développer une meilleure coordination ou d’améliorer leur développement. Dès le premier cours, la méthode DOLCE permet de partager avec l’enfant le plaisir d’une pratique artistique (musique, danse, théâtre, arts martiaux, etc.). Formidable vecteur d'émotions, la musique apporte au débutant comme au confirmé un sentiment de bien-être et d'accomplissement. Elle peut parfois servir d'exutoire et, dans tous les cas, favorise l’équilibre de l’élève, qu’il soit « ordinaire » ou « extraordinaire ».
Sarah Perruchoud
Professeur de batterie spécialisé