Fondée en 1983, l’EJMA-Valais propose une riche offre de cours dans le domaine du jazz et des musiques actuelles.

Privilégiant la créativité et l’épanouissement des élèves, la structure d’études de l’EJMA-Valais permet de développer ses compétences musicales de manière solide et complète. Notre plan d’études divisé en trois cycles (1, 2 et 3) favorise l’intégration des notions de musicalité, d’écoute, de sens du rythme, de technique instrumentale par l’improvisation et l’interprétation musicale. Nos professeurs vous accompagnent en prenant en compte vos ambitions personnelles.

À travers les cours individuels d’instruments ou le travail en atelier (jeu en groupe), la relation à la scène est un élément privilégié de notre pédagogie et l’école propose tout au long de l’année une variété de concerts mélangeant les élèves de tous les niveaux et de tous les âges. L’enseignement par des professeurs qualifiés met en lumière les progrès des élèves grâce à un système d’évaluation globale, adapté à chaque cycle. L’EJMA-Valais offre ainsi une formation de qualité reconnue par l’Etat du Valais.

CYCLES D’éTUDES

Le « cycle d’initiation » permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde des sons, des rythmes, des instruments par les jeux musicaux et une pratique musicale collective. Pour certains instruments, le cycle d’initiation comprend, pour les jeunes élèves jusqu’à 8 ans, une filière préparatoire permettant de découvrir l’apprentissage instrumental de manière ludique et divertissante.

Le « cycle I » (3 à 5 ans) correspond pour l’élève aux premières années d’étude d’un instrument. Le but pédagogique de ces années est avant tout d’éveiller l’intérêt pour l’instrument choisi et pour la musique en général.

Le « cycle II » (3 à 5 ans) correspond à l’approfondissement et à la consolidation des compétences acquises au premier cycle. On développera le sens musical chez l’élève notamment par la pratique de la musique d’ensemble.

ATELIERS (facultatif)

À partir de bonnes bases instrumentales, les élèves peuvent participer à des ateliers qui sont de petits ensembles (minimum 4 élèves) composés de différents instruments qui travaillent un répertoire spécifique, durant l’année, sous la conduite d’un professeur.

L’objectif est de stimuler le développement de l’écoute de tous les instrumentistes et de favoriser les synergies entre les élèves.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus