QU'est-ce que l'EJMA-Valais ?

Fondée en 1983, l’EJMA-Valais propose une riche offre de cours dans le domaine du jazz et des musiques actuelles.

Privilégiant la créativité et l’épanouissement des élèves, la structure d’études de l’EJMA-Valais permet de développer ses compétences musicales de manière solide et complète. Notre plan d’études divisé en trois cycles (1, 2 et 3) favorise l’intégration des notions de musicalité, d’écoute, de sens du rythme, de technique instrumentale par l’improvisation et l’interprétation musicale. Nos professeurs vous accompagnent en prenant en compte vos ambitions personnelles.

À travers les cours individuels d’instruments ou le travail en atelier (jeu en groupe), la relation à la scène est un élément privilégié de notre pédagogie et l’école propose tout au long de l’année une variété de concerts mélangeant les élèves de tous les niveaux et de tous les âges. L’enseignement par des professeurs qualifiés met en lumière les progrès des élèves grâce à un système d’évaluation globale, adapté à chaque cycle. L’EJMA-Valais offre ainsi une formation de qualité reconnue par l’Etat du Valais.

CYCLES D’éTUDES

Le « cycle d’initiation » permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde des sons, des rythmes, des instruments par les jeux musicaux et une pratique musicale collective. Pour certains instruments, le cycle d’initiation comprend, pour les jeunes élèves jusqu’à 8 ans, une filière préparatoire permettant de découvrir l’apprentissage instrumental de manière ludique et divertissante.

Le « cycle I » (3 à 5 ans) correspond pour l’élève aux premières années d’étude d’un instrument. Le but pédagogique de ces années est avant tout d’éveiller l’intérêt pour l’instrument choisi et pour la musique en général.

Le « cycle II » (3 à 5 ans) correspond à l’approfondissement et à la consolidation des compétences acquises au premier cycle. On développera le sens musical chez l’élève notamment par la pratique de la musique d’ensemble.

ATELIERS (facultatif)

À partir de bonnes bases instrumentales, les élèves peuvent participer à des ateliers qui sont de petits ensembles (minimum 4 élèves) composés de différents instruments qui travaillent un répertoire spécifique, durant l’année, sous la conduite d’un professeur.

L’objectif est de stimuler le développement de l’écoute de tous les instrumentistes et de favoriser les synergies entre les élèves.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

mission

L’EJMA-Valais a pour buts statutaires :

• l’enseignement de la musique de jazz et de la musique actuelle sous toutes ses formes,

• la formation de musiciens amateurs et professionnels,

• la formation d’enseignants en ces matières,

• toutes activités en rapport avec son but.

réalisation

De nombreuses activités et développements viennent compléter l’évolution musicale de tout un chacun : stages avec des musiciens de renommée internationale, concerts et festivals, réalisations audios professionnelles (CD, CD-ROM), studio d’enregistrement, concours pour jeunes artistes, animations diverses, conférences sur l’histoire du Jazz, informatique musicale, édition de partitions, de méthodes, journal interne, …

historique

L’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle du Valais (EJMA-Valais) fête en cette année scolaire 2013-2014 son 30e anniversaire.

Photo de l'inauguration de l'École de Jazz et Musique Actuelle du Valais à Martigny.

Durant ces 30 années d’existence, l’EJMA-Valais a vécu de nombreux événements, dont quatre étapes importantes :

PREMIÈRE ÉTAPE, celle des utopies et des pionniers. Les visionnaires, ces artisans de la première heure, avec le créateur de l’école, M. Christo Christov, et les membres fondateurs de la Fondation EJMA, MM. Jean-Pierre Cretton, Pierre Ferrari et Raymond Vouilloz, qui créent l’école de jazz et de musique actuelle en 1983. Pour cette première rentrée de classe, l’école comptait, en février 1983, 33 élèves et 8 professeurs (réf. Article ci-contre du 17 février 1983).

Article du 17 février 1983 pour l'ouverture de l'école.

DEUXIÈME ÉTAPE, les années nonante, marquées par l’acquisition de l’autonomie de gestion de l’EJMA-Valais. Durant les premières années d’existence, elle avait été liée à sa petite sœur l’EJMA Lausanne, créée en 1984 par Christo Christov.

TROISIÈME ÉTAPE, celle de la fusion entre l’Ecole de Musique Académique et Créative (MAC), créée en 1981 par Mme Chantal Ebener, et l’EJMA. Cette fusion, officialisée au début des années 2000, amplifia le rayonnement de l’école en doublant ses effectifs de professeurs et d’élèves. Cette mise en commun des énergies a pu avoir lieu grâce aux deux Conseils de fondation et en particulier à MM. Jean-Pierre Rausis, Président et Nicolas Schwéry, Directeur.

QUATRIÈME ÉTAPE, celle débutée il y a trois ans avec les études d’harmonisation des écoles de musique du Valais, études qui marqueront certainement d’une pierre blanche l’avenir de la formation musicale en Valais. Cette étape marquera la reconnaissance de l’identité de l’EJMA-Valais, de sa spécificité ainsi que de son intégration, à part entière, en tant qu’institution dans la formation musicale en Valais. L’école compte actuellement plus de 750 élèves et 42 professeurs.