INITIATION MUSICALE

Nos cours d'initiation musicale s'adressent aux enfants de 4 à 9 ans en cours collectifs. Ces offres de découverte s'adaptent à la diversité de développement de chaque enfant ainsi qu'à leurs aptitudes en constante évolution. Pour les plus jeunes, nous proposons "la première aventure musicale". Ensuite, les enfants peuvent choisir l'instrument qu'ils préfèrent pour poursuivre leur initiation: chant, keyboard, instruments à cordes, percussions etc...

Dès 7 ans, les enfants peuvent intégrer le cycle d'étude avec l'instrument de leur choix.   


PREMIÈRE AVENTURE MUSICALE

Âge : de 4 à 7 ans
Professeurs : Katia Chevrier, Barbara Mabillard, Anne-Christine Terrettaz
selon l'âge et les niveaux
À Sion
:
les vendredis entre 15h00 et 18h30 
À Sierre : les mercredis entre 16h00 et 18h00
À Martigny : les jeudis entre 16h00 et 19h00

des cours seront proposés lors des matinées de congé des enfants.

DSC 0179 1

La Première Aventure Musicale (PAM), créée par Enrico Casularo pour l’EJMA-Valais, correspond au Cycle d'éveil dans le plan d'études.  Elle permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde des sons, des rythmes et des instruments par les jeux musicaux et une pratique musicale collective. 

La pédagogie appliquée lors de cette initiation est une méthode dynamique et progressive qui permet d’initier l'enfant à la musique et qui le prépare à l’étude d’un instrument.  

Le jeu est une part importante de cette méthode divertissante qui porte l'enfant à s'initier à la rythmique ainsi qu'au solfège tout en développant son oreille musicale. Lors de cette initiation, les enfants utilisent la voix ainsi que des instruments à percussions et différents aérophones.

 

DÉCOUVERTE PAR LE KEYBOARD 

Âge : de 5 à 7 ans
Professeurs : Barbara Mabillard, Anne-Christine Terrettaz
À Sion : les lundis à 16h35 et 17h20
À Sierre : les mercredis à 10h15 et 14h30
À Martigny : les lundis et jeudis entre 16h30 et 18h30

P1266462

Initiation pratique à la musique par le biais du keyboard (clavier portable). Également, découverte des principaux instruments dans les autres classes de l'école.

Chaque enfant développe son sens musical, harmonique et rythmique par le jeu, son indépendance de mouvement en travaillant sur un clavier ainsi que sa mémoire et sa justesse de voix grâce aux mélodies travaillées et chantées.

Les enfants apprennent jouer avec d’autres élèves et une base de solfège est également incluse dans le cours.

Cette méthode prépare l’enfant à choisir son futur instrument!


DÉCOUVERTE PAR LES INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES / GRATTÉES

Âge : de 7 à 9 ans
Professeur : Patrick Jean
À Sion : les mardis à 16h30 et 17h15 et les mercredis à 15h45 et 16h30
À Sierre : les jeudis à 16h30 et 17h15 et les vendredis à 16h30 et 17h15
À Martigny : les lundis à 16h30 et 17h15

P1288075

L’âge idéal pour apprendre à jouer de la guitare se situe aux alentours de 7 ans. A cet âge, l’enfant a la maturité physique nécessaire : ses mains sont assez grandes pour poser avec précision les doigts sur les cordes et les faire sonner. Dans ce cours, les enfants abordent la musique en jouant de manière ludique et conviviale des mélodies, des accords, des accompagnements ou encore les notes fondamentales de basse de morceaux pop, jazz et classiques adaptés en musique actuelle.

Durant cette aventure, les enfants ont l'opportunité de découvrir une belle variété d'instruments à cordes pincées et grattées tels que le ukulélé, diverses guitares acoustiques, la guitare électrique, la mandoline, le banjo, la guitare basse, etc.

Les enfants seront surpris de la rapidité à laquelle ils progresseront dans la lecture de partitions et tablatures ainsi que dans la découverte de la théorie musicale grâce à des jeux divertissants et accrocheurs.


DÉCOUVERTE PAR LA FLÛTE À BEC, FLÛTE À BEC PARENTS-ENFANTS, FLAUTINO

Âge : de 7 à 9 ans
Professeurs : Katia Chevrier, Anne-Christine Terrettaz
P1255547 Modifier

Flûte à bec (voix et petites percussions)
À Martigny
: les lundis et jeudis entre 16h30 et 18h30
À Sierre : les mercredis entre 18h00 et 19h30
À Sion : les mercredi entre 10h00 et 12h00

L’apprentissage de la flûte à bec a pour but d'initier les enfants à la pratique instrumentale et l'apprentissage du langage musical.

Flûte à bec parent/enfant
À Martigny
:
les lundis et jeudis entre 16h30 et 18h30
À Sion
:
les mercredis entre 10h00 et 12h00

L’apprentissage de la flûte à bec est particulièrement adaptée à des cours en duo, parent ou grand-parent/enfant, et permet ainsi de pratiquer la musique en famille.

Flautino
À Sierre
: les mercredis entre 18h00 et 19h30
À Sion : les mercredis entre 10h00 et 12h00

Le flautino, petite flûte traversière conique, est particulièrement bien adapté aux jeunes enfants. Il est en effet plus léger et plus petit, il requiert ainsi moins de souffle que la flûte Boehm. Le passage du flautino à la flûte Boehm se fait facilement puisque l'embouchure de cette dernière est plus grande que celle du flautino. L'inverse est en revanche plus difficile. Toutes les techniques de la flûte traversière peuvent être abordées avec cet instrument. 


DÉCOUVERTE PAR LES INSTRUMENTS À PERCUSSIONS

Âge : de 7 à 9 ans
Professeur Luigi La Marca
À Sion :
les lundis à 16h45 
À Martigny :
les jeudis à 18h15
P1266523

La découverte par les instruments à percussions offre aux enfants la possibilité de s'initier, par des jeux en groupe, au rythme et à la polyrythmie. Des jeux avec la voix (onomatopées) font aussi partie de cet apprentissage. Lors de ces rencontres, les enfants ont le loisir de découvrir toute une variété d’instruments à percussions tels que les maracas, les triangles, les kalimbas, les grelots, les claves, les cloches, les caisses claires, les tambourins, les congas, les bongos et autres petites percussions.

Ce cours a pour but de développer le sens rythmique chez les enfants, de grandir avec une conception de la pulsation naturelle et de vivre une liberté et intuition musicale par l’improvisation et le jeu collectif.


CHORALE ENFANTS «LES P’TITS POPS»

Âge : de 6 à 10 ans
Professeur :Barbara Mabillard
À Sion :les jeudis de 17h00 à 17h50 
À Sierre : les mercredi de 17h10 à 18h

P1266563

L’EJMA-Valais porte  une attention spéciale à la formation musicale des enfants par le chant.

Cette chorale pop permet aux apprentis chanteurs d’explorer l’univers fascinant de la voix! En chantant ensemble, par le biais d'un répertoire ludique, les enfants acquièrent rapidement les compétences essentielles à tout apprentissage musical telles que la mémoire musicale, la posture, la respiration, la justesse et le rythme!

Plaisir et motivation sont au cœur de cette chorale enfantine, le style étant résolument pop et les occasions de se produire sur scène nombreuses (concerts, ateliers, auditions, diverses animations et manifestations organisées par l’EJMA-Valais)!

 

DSC 0017