INITIATION MUSICALE

En cours collectifs, les enfants de 4 à 9 ans ont la possibilité de découvrir la musique de manière ludique et créative et de façon adaptée à leur développement propre et à leurs aptitudes.  Pour les plus jeunes, nous proposons “Les Petits Explorateurs de la Musique”. À partir de 7 ans, l’élève peut être dirigé vers des cours individuels avec l’instrument de son choix.

Les découvertes d’instruments en groupe, comme le keyboard ou les flûtes (dès 5 ans), le violon (dès 6 ans), les instruments à cordes ou à percussions (dès 7 ans), sont une autre manière  pour les enfants d’approcher et d’explorer un instrument de musique.


LES PEM'S 

Âge : de 4 à 7 ans
Professeurs : Sophie Billod (Sion et Sierre), Adeline Mélo (Martigny), Yoko Moutte (Martigny)
Selon l'âge et les niveaux - durée 40 minutes
À Sion
: les vendredis à 16h (1H et préscolaire), 16h45 (3H) et 17h30 (2H), les jeudis matins (2H, horaire à préciser)

À Sierre : les mercredis à 15h15 (1H et préscolaire), 16h (3H) et 16h45 (2H)les jeudis matins (2H, horaire à préciser)
À Martigny : les mercredis à 9h30 (1H et préscolaire), 10h20 (2H) et 11h10 (3H), les jeudis à 17h15, 18h00


ejma initiation pems

“Les Petits Explorateurs de la Musique” (les PEM’s) est un cours collectif qui s’inscrit dans le Cycle d’éveil. L’enfant est accompagné dans son développement musical en sollicitant sa participation active et créative au travers de jeux collectifs d’écoute et de rythmes. Le développement de l’oreille musicale, de la voix et du sens mélodique sont favorisés grâce à un matériel sonore varié. Il est ainsi initié à la rythmique et au solfège, et préparé à l’étude d’un instrument.


DÉCOUVERTE PAR LE KEYBOARD 

Âge : de 5 à 7 ans
Professeurs : Barbara Mabillard, Anne-Christine Terrettaz
À Sion : les lundis à 16h45 et 17h30
À Sierre : les mercredis à 9h30, 10h15 et l'après-midi
À Martigny : les lundis ou jeudis entre 16h30 et 18h30

 

ejma initiation keyboard

 

Lors de cette initiation à la musique par le biais du keyboard (clavier portable), le sens musical, harmonique et rythmique de l’enfant est développé par le jeu, de même que son indépendance de mouvement, sa mémoire et sa justesse de voix. Il intègre les bases du solfège et apprend à jouer avec d’autres musiciens. 

De plus, des visites dans d’autres classes sont organisées pour découvrir les principaux instruments, afin d'aider l'enfant dans le choix de son futur instrument.

 

DÉCOUVERTE PAR LES CORDES

Âge : de 7 à 9 ans
Professeur : Patrick Jean, Christophe Dayer
À Sion : les mardis à 16h50 (niveau 1) et 17h30 (niveau 2), les mercredis à 14h (niveau 2), les jeudis à 16h50 (niveau 1)
À Sierre : les vendredis à 16h50 (niveau 2) et 17h30 (niveau 1)
À Martigny : les lundis à 16h50 (niveau 2), les mercredis après-midi (niveau 1)

 

ejma initiation guitares

L’âge idéal pour apprendre à jouer de la guitare se situe aux alentours de 7 ans. L’enfant a alors la maturité physique nécessaire : ses mains sont assez grandes pour poser avec précision les doigts sur les cordes et les faire sonner. 

Durant ce cours d’initiation, il apprend de manière ludique et conviviale à jouer des mélodies, des accords, des accompagnements ou encore les notes fondamentales de basse de morceaux pop, jazz et classiques adaptés en musique actuelle. Il a également l’opportunité de découvrir une grande variété d’instruments à cordes pincées et grattées, comme le ukulélé, diverses guitares acoustiques, la guitare électrique, la mandoline, le banjo, la guitare basse, etc.


DÉCOUVERTE PAR LA FLÛTE À BEC, FLAUTINO

Âge : dès 6 ans
Professeurs : Anne-Christine Terrettaz
À Martigny : les lundis ou jeudis entre 16h30 et 18h30
À Sierre : à confirmer
À Sion : à confirmer

ejma initiation flutes

L'initiation à la flûte à bec (ou au flautino) permet de découvrir la pratique instrumentale et l'apprentissage du langage musical avec un instrument parfaitement adapté aux jeunes élèves de par sa taille, sa légèreté et sa maniabilité.

Cet apprentissage en cours collectif permet à l’enfant, dès 6 ans, de découvrir les bases de la technique instrumentale, tout en s’amusant et en développant sa créativité par des jeux d’improvisation.


DÉCOUVERTE PAR LES PERCUSSIONS

Âge : de 7 à 9 ans
Professeur Luigi La Marca, Julien de Meo
À Sion :
les lundis à 16h45, les mardis à 18h15
À Sierre : les vendredis à 17h15

ejma initiation percussions

Les instruments à percussion offrent aux enfants la possibilité de s’initier, par des jeux en groupe, au rythme et à la polyrythmie. Des jeux avec la voix (onomatopées) font aussi partie de cet apprentissage. Lors de ces rencontres, l’enfant a le loisir de découvrir toute une variété d’instruments à percussion, tels que les maracas, les triangles, les kalimbas, les grelots, les claves, les cloches, les caisses claires, les tambourins, les congas, les bongos et autres petites percussions.

Ce cours a pour but de développer le sens rythmique chez les enfants, de grandir avec une conception de la pulsation naturelle et de vivre une liberté et une intuition musicale par l’improvisation et le jeu collectif.


DÉCOUVERTE PAR LE VIOLON new

Âge : dès 6 ans
Professeur : Victor Darmon
À Sion : les mercredis à 13h00

Lors de l’initiation par le violon, l’enfant découvre cet instrument dans un cadre ludique. Dès l’âge de 6 ans, ce cours collectif, permet à l’élève de développer la coordination et la conscience du corps, d’aiguiser les sens ou encore l’autonomie. Ce cours, prélude à l’étude du violon, met l’accent sur la capacité d’écoute, la perception rythmique et le développement de la créativité par l’improvisation.


CHORALE «LES P’TITS POPS»

Âge : de 6 à 10 ans
Professeur :Barbara Mabillard
À Sion :les jeudis à 17h00
À Sierre : les mercredis à 17h00
À Martigny : les mardis à 16h40

 

ejma initiation ptitspops

 

Cette chorale pop permet aux apprentis chanteurs d’explorer l’univers fascinant de la voix ! En chantant ensemble, par le biais d’un répertoire ludique, les enfants acquièrent rapidement les compétences essentielles à tout apprentissage musical, telles que la mémoire musicale, la posture, la respiration, la justesse et le rythme.

Plaisir et motivation sont au cœur de cette chorale enfantine, le style étant résolument pop et les occasions de se produire sur scène nombreuses (concerts, ateliers, auditions, diverses animations et manifestations organisées par l’EJMA-Valais).

 

DSC 0017