PLAN D'ÉTUDES

CYCLE ÉVEIL

Âge : dès 4 ans

whiteLe « cycle d’éveil » permet aux plus jeunes d’entrer dans le monde des sons, des rythmes et des instruments par des jeux musicaux et une pratique musicale collective.

cursus ejma

CYCLE I

Âge : dès 7 ans
Durée : de 3 à 5 ans

white4Le « cycle I »  correspond aux premières années d’étude d’un instrument. Le but pédagogique de ce cursus est avant tout d’éveiller l’intérêt pour l’instrument choisi et pour la musique en général. Les notions théoriques sont intégrées aux cours d'instrument au fur et à mesure des besoins. Les premières expériences de groupe y sont également proposées.

CYCLE II

Durée : de 3 à 5 ans

white4Le « cycle II »  correspond à l’approfondissement et à la consolidation des compétences acquises au premier cycle. Les notions théoriques sont intégrées au cours d'instrument au fur et à mesure des besoins. Le sens musical chez l’élève y est notamment développé par la pratique de la musique d’ensemble.

CYCLE III

Durée : de 3 à 5 ans

Le cycle III propose deux voies parallèles :

• white4le « cycle III général »  permet à l’élève d’accéder à un bon niveau de pratique instrumentale et favorise son épanouissement musical. Une attestation reconnaissant le parcours dans notre institution est délivrée au terme de ce cycle.
  • le « cycle III certifiant », validé par un «certificat non professionnel d’études musicales» est une voie destinée aux amateurs éclairés ainsi qu’aux élèves désirant s’orienter vers des études musicales professionnelles.

LA FILIÈRE PRÉPROFESSIONNELLE

white4Elle permet à l’élève de confirmer son orientation vers une formation professionnelle ultérieure et le prépare aux concours d’admission des Hautes Ecoles de Musique (HEM) section jazz.