THÉORIE SOLFÈGE

 
À Sierre :
les mercredis après-midi ou autres sessions selon demandes et inscriptions
À Sion : les jeudis à 17h30 ou autres sessions selon demandes et inscriptions
À Martigny : les lundis à 17h30 ou autres sessions selon demandes et inscriptions



À QUI S’ADRESSENT LES COURS DE THÉORIE GÉNÉRALE ?

Si vous débutez l'apprentissage d'un instrument et que vous souhaitez découvrir et maîtriser les notions d’écriture et de lecture de la notation de la musique ainsi que le développement de l’oreille, ce cours est fait pour vous. Si vous arrivez en fin de cycle et souhaitez vous préparer au passage de fin de niveau, alors ce cours peut vous intéresser. La théorie de base est commune à tous les styles, cependant les notions d’écoute, de rythme et d’harmonie s’orientent plus spécifiquement vers le jazz et les musiques actuelles.

 Capture dcran 2021 03 04 200128

QUE VAIS-JE APPRENDRE ?

Vous travaillez la théorie de base avec l'étude de tous les signes employés pour la notation de la musique, la construction des intervalles, des gammes et des modes. Vous développez votre écoute par le travail de reconnaissance et de reproduction d’intervalles, de mélodies et d’harmonies. Vous exercez le rythme par la reconnaissance et la lecture des différents rythmes binaires, ternaires, swing. Vous travaillez l'harmonie par l'analyse des grilles d’accords, des cadences et des formes et la construction des accords avec leur chiffrage. Vous écoutez et analysez des pièces dans les différents styles étudiés (blues, rock, chanson, jazz, etc.).

THÉORIE FIN DE CYCLE I - II - III

Nombre d’élèves : de 4 à 8 - Durée du cours : 50 minutes
Planification : 10 cours en automne - 10 cours en début d’année. 
Ces 10 sessions de théorie vous permettent d’intégrer les notions de solfège travaillées en cours d’instrument en se basant spécifiquement sur les exigences théoriques de fin de cycles. Ce cours facilite votre préparation au passage de fin de niveau.