PROJETS SOCIOCULTURELS

CONCERTS DIDACTIQUES "DU BLUES AU RAP"

Sur le thème « Du blues au rap », un groupe de 8 professeurs de l’EJMA-Valais raconte l’histoire de la musique afro-américaine et de son influence aux élèves des écoles valaisannes (primaire, CO, ECCG et Lycées collèges). Le contenu est adapté à l’âge des élèves. Ce projet est s
outenu par "Etincelles de culture" du Service de la Culture de l'Etat du Valais.

9D23BA74 85CF 4BFC 9314 D1F35A369791 1 105 c

Présentation :
Le concert-atelier "Du blues au rap - une brève histoire de la musique afro- américaine" vise à sensibiliser les élèves à l'histoire et à l'influence de la musique afro-américaine. Il est donné par un groupe de 8 professeurs de l'EJMA-VS (section rythmique, section de cuivres et chanteur). Il est adapté à l’âge des élèves.

Objectifs :
Retracer les grandes étapes de la musique afro-américaine avec des exemples musicaux et de brèves explications. Les musiques présentées sont le blues, le swing, le rythm n'blues, le rock n'roll, la soul, le funk, le disco et le rap.
Impliquer les élèves par la création de textes (rap-slam) ou de danses (break dance, hip-hop).

31547DCE C216 4CF7 8A33 9D161611F467 1 105 c

LES CHANSONS SOUVENIRS

Depuis plusieurs années, l'EJMA-Valais et ses jeunes élèves, tous à l’école primaire, vont visiter les homes, en jouant et chantant des morceaux destinés aux personnes âgées. Ils présentent un spectacle composé de chansons de jeunesse des pensionnaires. Les petits musiciens ont le contact facile avec les grands-mamans et les grands-papas qu’ils font danser et chanter s’ils le souhaitent.

leschansons souvenirs